Cuisines et Salles de bain
Pour visionner des images concernant d'autres types de projets, référez-vous aux multiples galeries dans le menu de gauche.

 
       


 
    

         

 

    

 

    

 

 

    

 




 

 

 

               
 



 

LA CUISINE  : le cœur de la maison

Les formes de la cuisine

Vous remarquerez que la cuisine prend quelques formes et que ces formes reviennent souvent.

Selon la disposition de vos murs, vous serez tenu d’aménager votre cuisine en I en double I (laboratoire), en U, en L  en G, en épi ou finalement, ouverte avec un ilot central.

Le triangle des activités

Pour bien circuler et minimiser les déplacements, nous aménageons les cuisines à partir d’un triangle d’activités. Ce triangle passe du réfrigérateur à l’évier puis, à la cuisinière. Il est important de réduire l’espace entre ces 3 pôles d’activités et d’organiser les rangements en fonction de ceux-ci. Le sens de la circulation est primordial.  Par exemple, vous choisirez vos aliments dans le réfrigérateur, les laverez et les préparerez avant de les cuire. L’évier doit donc se situer entre le réfrigérateur et la cuisinière. L’organisation pratique se fait dans le sens de la préparation des repas pour éviter les aller et retours inutiles et répétés.

Une fois qu’on a en tête ce principe de base, nous tenterons de l’appliquer à la forme de notre cuisine.  Avec la cuisine en (I), l’évier se trouvera idéalement entre le réfrigérateur et la cuisinière.  Ainsi, nous gagnerons en performance. Il n’est pas possible d’y organiser un triangle d’activité. Il convient d’aménager dans une implantation de cuisine en (I) une zone de préparation suffisamment large et dégagée entre l’évier et la table de cuisson,  au milieu de la ligne de la cuisine, qui sera le centre de toutes les activités.

Double I

Éviter de mettre les 3 activités sur le même mur. Très fonctionnel

En L

Le triangle d’activités s’insère facilement dans cette configuration. Convient parfaitement lorsque que l’on souhaite ajouter un coin repas, qui sert souvent de surface de préparation additionnelle.

En G

Un peu plus compliqué à élaborer, il est très convivial et permet d’implanter un comptoir lunch ou un coin repas.

Peut faire le tour de la pièce ou suivre 3 murs contigus

En U

Convient aux pièces dont la forme se rapproche du carré. Permet de rentabiliser l’espace et de limiter les déplacements inutiles. Permet que tout soit facilement accessible.

En Épi

Offre la possibilité d’implanter un coin repas qui communique avec la salle à manger ou avec le séjour. Ressemble au plan en G sauf qu’il offre la possibilité d’une circulation centrale. La pièce doit être suffisamment grande pour planifier une telle cuisine.

Avec Ilot

Cuisine spacieuse et aérée. L’ilot peut être de diverses formes (rectangulaire, carrée arrondie) et reçoit souvent l’un des 3 postes du triangle d’activités, soit la plaque de cuisson ou l’évier.

 

Dans une prochaine chronique, Katia Desgranges, designer vous parlera des 5 différentes zones desquelles il faut tenir compte pour planifier le mobilier de la cuisine

 

418-990-6339

 
 
 



 
 








 





 




next


 
image