Allston

Lorem ipsum dolor sit amet, vix ea veritus delectus. Ignota explicari.

a

Contact

231 East 22nd Street, Suite 23 New York NY 10010

Email: office.ny@ratio.com
Fax: +88 (0) 202 0000 001

Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

Eero Aarnio, né le 21 juillet 1932 à Helsinki, est un designer finlandais. Eero Aarnio est l’une des grandes figures design finlandais des années 1960. Il est célèbre pour avoir créé la Ball Chair (1963-1965). Bien qu’il soit dans le mouvement du Pop-Design, il refuse le concept de mobilier éphémère.

Le siège Ball Chair.

Le Ball Chair est un fauteuil conçu en 1968 par le designer finlandais Eero Aarnio. Il est constitué d’une bulle en fibre de verre posé sur un pied rond. L’intérieur du fauteuil est en tissu. Il est distribué par Adelta.

Considéré comme un classique du design industriel, il a fait avancer l’usage du matériel plastique dans le design mobilier. On classe ce fauteuil dans les genres moderniste et pop art, très populaires dans les années 1960.

La Ball Chair fait partie des objets cultes apparaissant dans la culture populaire, notamment dans la série Le Prisonnier, les films Mars Attacks ! et Austin Powers. Dans le film Men in Black, c’est le fauteuil Ovalia Chair3 de Henrick Thor-Larsen qui est visible, lequel est peut-être inspiré de la Ball Chair mais qui n’est pas d’Eero Aarnio. En effet, il a une forme ovoïde, et non celle d’une sphère.

On confond souvent le Ball Chair avec le Bubble Chair, lequel est suspendu.